samedi 28 janvier 2017

Guérir l'enfant intérieur, est-ce possible ?


Oui guérir l'enfant intérieur est possible.
Mais qu'est-ce que l'enfant intérieur ?
C'est tout simplement l'enfant que vous avez été.
Vous opposerez peut-être qu'il ou elle n'est plus là, que vous êtes aujourd'hui adulte. Certes, et votre part adulte est celle qui se sent calme et maîtrise sa vie ou des aspects de sa vie.
Mais l'enfant intérieur, vous le connaissez, c'est celui ou celle qui fait que l'on se perçoit tout à coup petit-e, que l'on perd ses moyens, son objectivité, lorsque l'on s'énerve contre soi-même parce qu'on n'a pas su être pertinent-e à un moment important, parce qu'on a régressé, on s'est replié-e, que les émotions ont soudain pris le dessus, qu'on a perdu ses moyens... Voilà ! Toutes ces peurs et souffrances... inutiles... Inutiles ? Oui aujourd'hui dans votre vie.
Mais arrêtons de nous taper dessus ! Ces défenses ont été utiles dans l'enfance et l'enfant a fait comme il a pu pour trouver une forme de réconfort et d'équilibre.
Que vous n'ayez plus aujourd'hui l'envie que votre enfant intérieur vous sabote est par contre un désir sain.
Alors comment faire ?
Parler en thérapie de ses souffrances permet d'en prendre conscience, de lever le voile de la honte, de sentir un soutien et d'apprendre à y voir plus clair. Ce sont les premières étapes, et elles prennent un certain temps. Mais guérit-on vraiment de ces souffrances ?
En partie seulement. 
Pourtant guérir nous est possible. Pour cela nous allons nous servir du fait que notre psychisme intègre très mal la notion de temps (vous l'avez vous-même constaté puisque régulièrement vous vous retrouvez en culotte courte), et retourner dans les scènes les plus traumatisantes. Là vous allez entrer dans la scène, en tant qu'adulte, avec tout ce que vous avez appris et discerné en première partie de votre travail (lorsque vous avez pris totalement conscience de ce que vous avez vécu et de toutes les implications sur la suite de votre vie), et vous allez non seulement réconforter l'enfant et éclaircir la situation, mais lui permettre de se positionner autrement.
C'est une sorte de reprogrammation consciente du psychisme et dont les résultats bénéfiques se font rapidement sentir.
Brigitte MINEL

Précaution : Peut-on le faire seul-e ?
Cela vous sera difficile si vous n'avez jamais été accompagné-e et si vous n'avez pas exploré en profondeur votre problématique.

#Thérapie #Guérirl'enfantintérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire